Gestion de la Relation Client
En français, le CRM signifie « Gestion de la Relation Client ». C’est l’abréviation de Customer Relationship Management.
Il s’agit d’un concept qui consiste à gérer des informations portant sur les clients et les relations qu’ont les entreprises avec eux. Il désigne aussi un système de gestion de la relation client et des données clients. Ce système va collecter, stocker et analyser les informations clients en vue de les utiliser afin de booster son efficacité et gagner plus de profit.
Le rôle d’un outil CRM
La création d’un outil CRM sur mesure ne jouera pas uniquement en faveur de l’entreprise, car ses clients vont aussi en tirer profit. Pour chaque entreprise, la création crm est un des moyens les plus efficaces pour se constituer un réel fichier client et une base de données fiable pour les services marketing. En se basant sur les informations concernant les prospects, il est plus facile de leur offrir une meilleure expérience d’achat. Le but est de proposer des produits qui répondent au mieux à leurs attentes, une solution efficace pour se démarquer de la concurrence. Pour les personnes en charge de rester en contact direct avec les clients, les informations les concernant sont indispensables. Ils ont toutefois besoin de plus que leur catégorie socioprofessionnelle et leur tranche d’âge ou encore leur revenu médian pour réussir à définir ce type de client. C’est pour cette raison que l’outil CRM se montre très efficace dans l’optimisation de la relation client. Avec un outil crm sur mesure, il est possible de mettre en place une base de données plus efficace et fiable. Les agents de l’entreprise ne risqueront pas de faire une erreur quant aux solutions qu’ils vont fournir à sa clientèle. Hormis le recueil et le stockage des informations, les outils CRM permettront aussi de bien les organiser pour se concentrer par la suite par les données les plus importants.
L’outil CRM pour améliorer la relation avec les clients
Offrir une meilleure expérience d’achat à ses clients est plus facile lorsqu’on détient des informations pertinentes les concernant.Hormis cet aspect qui constitue l’un des atouts majeurs du CRM, cet outil permet aussi d’automatiser des tâches :sauvegarde des appels et des activités, envoi de rapports, création d’offres, etc. De cette manière, les commerciaux de l’entreprisepeuvent se concentrer sur d’autres tâches plus importantes qui consistent à maintenir une bonne relation avec les clients. Ces derniers n’auront pas ainsi l’impression qu’ils ont à faire avec des robots, car ils peuvent discuter avec les agents de l’entreprisequand c’est nécessaire. Quand un agent commercial aurait qualifié un contact, un gestionnaire de compte peut se renseignerdavantage sur celui-ci afin d’en juger de sa pertinence. Il faut préciser qu’il y a une grande différence entre contact et prospect. Le contact est une personne physique dont quelques informations le concernant sont enregistrées par le CRM : nom et prénom, adresse e-mail, etc. Pour ce qui est du prospect, il s’agit d’une personne ayant montré un intérêt pour le produit de l’entreprise. L’individu en question aurait également interagi avec les contenus marketings mais il peut également s’agir d’un prospect que l’équipe de vente aurait qualifié. Quand ils auraient jugé que le produit proposé par l’entreprise est celui qui saurait résoudre son problème, ils peuvent qualifier le contact en prospect qui pourrait par la suite se transformer en client. C’est l’une des raisons pour les quels presque toutes les entreprises, PME ou pmi n’hésitent pas à faire appel à une agence comme Sokeo pour créer un outil CRM sur mesure.
Fournir ce dont le client a besoin grâce au CRM
Le but de l’utilisation d’un outil customer relationship management est de détecter les besoins du client et combler à ce besoin en lui proposant le produit dont il a besoin. Avec une bonne connaissance et une compréhension du marché et de ses clients, l’entreprise peut agir en proposant le bon produit au bon moment. Grâce à l’outil CRM, il est plus facile de traiter les demandes, les attentes et les réclamations des clients en répertoriant l’ensemble des informations portant sur les échanges entre les clients et les agents en charge du marketing. C’est donc un outil très efficace permettant de les fidéliser. De plus, l’échange d’informations au sein de l’entreprise sera plus simple avec le CRM
Pour assurer la bonne image de votre entreprise, il est nécessaire de faire vivre votre site web, cela passe par des mises à jour techniques et de l'animation du website (texte, article, image, news).
Δ